Mon défi cinéma
1ère édition

Mon défi cinéma est le dispositif créé et coordonné par L’Acap et de la suite dans les images dans la cadre de l’appel à projet “Ambassadeurs jeunes du cinéma” du CNC.
Il donne la possibilité aux jeunes de 18 à 25 ans de la région désireux.euses d’agir avec leur cinéma de proximité de mettre en œuvre des événements portant sur la programmation, la médiation ou encore la communication.
Le dispositif court sur 3 ans. Pour la première édition, 5 projets ont été retenus.
Ciné-club : les films de notre enfance à Amiens
7 étudiant.e.s de l’université Picardie Jules Verne s’associent au Ciné Saint Leu pour mettre en place des rendez-vous réguliers autour des films « doudous » qui ont marqué leur enfance avec l’envie forte de proposer l’une des séances en pellicule 35 mm. Au programme : organisation de ciné-débats, création d’affiches, de bandes annonces et d’une gazette.
La première séance aura lieu le 22 avril avec Le magicien d’Oz (1946).
Belle en scène à Bailleul
Sous ce nom intriguant se cache un projet imaginé par 10 élèves de DN Made du lycée Don Bosco de Bailleul pour faire connaître, par plusieurs actions, leur cinéma de proximité le Flandria. Au programme : réalisations de plusieurs vidéos promotionnelles et organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma.
Le grand rattrapage à Creil
Un jeune cinéphile souhaite organiser des séances de rattrapage de grands classiques du septième art à la Faïencerie dans l’objectif de les faire découvrir au public jeune. Au programme : pré-sélection d’œuvres phare du cinéma en collaboration avec des lycéens volontaires, créations d’outils de communication, séances accompagnées d’ateliers.
Ciné game Nights à Marquise
Porté par 4 jeunes avec le soutien du service jeunesse de la ville et de CinéLigue, le projet consiste en l’organisation de 3 séances festives associant cinéma et jeu vidéo. Au programme : un tournoi de jeu vidéo sur grand écran, une session ciné & jeu vidéo avec Pierre Pedinotti et une soirée cosplay.
La musique fait son cinéma à Villers-Cotterêt
Une jeune étudiante souhaite associer le cinéma Les Clubs à la promotion de la fête de la musique en organisant des séances musicales à l’approche de la Sainte Cécile. Au programme : programmation de comédies musicales cultes et série d’animations dans le cinéma et dans la ville.