journées professionnelles
jeudi 30 et vendredi 31 janvier à Harnes
proposées par De la suite dans les images avec le concours du Prévert de Harnes et le soutien de l’AFCAE
📍 36 rue de Montceau-les-Mines, 62440 Harnes
Jeudi 30 janvier
9h30
Accueil
10h00
Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé
réalisé par Bogdan Mureşanu
distribué par Memento
durée : 2h18
sortie : 30/04/2025
** Festival de Venise, 2024 Prix du Meilleur film Orrizonti & Prix Fipresci **
20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceausescu et de son régime.
12h30
Déjeuner
14h00
Présentation de la formation “Direction d’exploitation cinématographique” par Vincent Thabourey, chef de projet formation continue exploitation à la Fémis.
15h00
Vers un pays inconnu
réalisé par Mahdi Fleifel
distribué par Eurozoom
durée : 1h46
sortie : 12/03/2025
Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
17h00
Temps d’information Création régionale / Flux (diffusion de la pastille Pionnière à la mine)
Ethan, 17 ans, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.
19h15
Dîner
20h45
Radio Prague, les ondes de la révolte
réalisé par Jirí Mádl
distribué par ARP Sélection
durée : 1h56
sortie : 19/03/2025
** Prix du public à l’Arras Film Festival **
Mars 1968. À la veille du Printemps de Prague, Tomáš décroche un emploi à la radio et travaille pour des journalistes qui défient la censure de l’État. Soumis à un chantage de la police secrète, parviendra-t-il à la déjouer sans trahir ses idéaux ? Le récit d’un combat pour la liberté qui a marqué l’Histoire…
Vendredi 31 janvier
9h30
Accueil
10h00
# Publics Jeunes, c’est quoi les bails ?
Présentation d’initiatives régionales et nationales en faveur des 15-25 ans et actualités de De la suite dans les images.
Les 15-25 ans comptent aujourd’hui parmi les publics auxquels le CNC porte le plus d’attention, au point d’en faire un nouveau critère sélectif du classement Art et Essai et de mettre en place des dispositifs d’aide aux projets menés en leur direction.
Mais s’il est réputé inaccessible par les cinémas de proximité, alors que peuvent faire ces derniers pour attirer leur attention ?
Pour apporter des réponses, De la suite dans les images met en lumière trois actions menées entre Harnes et la banlieue lyonnaise, présentées par :
- Céline Vialette, médiatrice au cinéma Le Foyer de Bourg-Argental (en visio)
- Madlyne Bastin, coordinatrice des projets culturels, CALL
- Gaëlle Vaillant, responsable du cinéma Le Prévert de Harnes.
12h15
Déjeuner
13h15
L’attachement
réalisé par Carine Tardieu
distribué par Diaphana
durée : 1h45
sortie : 19/02/2025
** Soutien du groupe Inédits de l’AFCAE **
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?
D’après le roman L’intimité d’Alice Ferney, paru en 2020 chez Actes Sud.
15h15
La chambre de Mariana
réalisé par Emmanuel Finkiel
distribué par Ad Vitam
durée : 2h13
sortie : 23/04/2025
** Soutien du groupe Inédits de l’AFCAE **
1943, aux confins de l’Ukraine et de la Pologne. Fuyant le ghetto et la déportation, Yulia confie son fils Hugo, 11 ans, à une amie d’enfance, Mariana, 35 ans, qui se prostitue dans une maison close. Reclus dans un réduit privé de fenêtres, attenant à la chambre de la jeune femme, son existence est suspendue aux bruits et aux scènes qu’il devine à travers la cloison : avec l’imagination pour seule ressource, Hugo prend conscience à la fois des massacres en train de se perpétrer et des mystères de la sexualité. Lorsque le jour pointe, Mariana l’invite dans sa chambre, et l’enveloppe de douceur et de volupté. Bientôt la vie aura raison de la mort, bientôt Hugo sera devenu un jeune homme.
D’après La Chambre de Mariana d’Aharon Appelfeld.
Remerciements
Ad Vitam, ARP Sélection, Diaphana, Eurozoom et Memento
Céline Vialette, Madlyne Bastin et Gaëlle Vaillant
>> BULLETIN D’INSCRIPTION <<
à envoyer avant le 24/01/2025
Que vous soyez conducteur.ice ou passager.e, voici un lien qui vous permettra de vous organiser pour d’éventuels covoiturages : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/tofa91