Cinéma & jeu vidéo

Grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, De la suite dans les images a l’opportunité de conduire depuis 2018 une action centrée sur les passerelles existantes entre le cinéma et le jeu vidéo.

LES ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES

Vous souhaitez accompagner un film en salle en proposant à vos publics de tisser des liens entre ce film et l’univers des jeux vidéo ? Vous êtes au bon endroit ! 

Voici les différentes formules d’accompagnement que nous vous proposons.

En avant-séance, le public est invité à jouer sur grand écran à une sélection de jeux vidéo en lien avec le film diffusé. Cette formule permet aux joueur.se.s et/ou cinéphiles de découvrir et tester un panel de plusieurs jeux variés en une heure.

Avec cette séance dont la durée varie d’une heure à une heure trente, le public est invité à tester et (lorsque cela est possible) finir un jeu en se passant la manette à tour de rôle pour progresser. Le jeu est choisi dans le but d’aborder des questions de narration et de mise en scène. La séance peut être ou non suivie d’un film.

Il s’agit d’une conférence interactive d’une heure trente alternant passages éducatifs et moments de jeu sur grand écran. Le public est invité à choisir le parcours qui l’intéresse au fur et à mesure, et à tester les jeux proposés conformément à ses choix.

Un (ou plusieurs) créateur.ice(s) de jeu vidéo vien(nen)t présenter le processus de création d’un jeu, en abordant un point de vue technique ou en parlant de la vie d’un studio. Avec cette formule, particulièrement adaptée aux groupes, la séance dure entre une heure et une heure trente et se conclut par un temps de jeu sur grand écran.

Le public est invité à assister à la performance d’un.e cinéaste, d’un.e intervenant.e ou d’un.e représentant.e de l’équipe de cinéma, qui se prête à une session de jeu sur grand écran, commentée en direct afin d’engager et d’encourager les échanges.

Il est également tout à fait possible de nous solliciter pour un accompagnement autour d’un film ou d’un événement particulier. 

Les films repérés 

Les modalités et conditions techniques d’une séance

Jauge de spectateur.ice.s

Aucune limite de jauge dans la mesure où même si chacun.e ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.ice.s. Cependant, nous avons observé qu’à partir de 40 participant.e.s, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.

Matériel à prévoir en salle

Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.

Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène. 

La malle cinéma et jeu vidéo 

Pour les salles adhérentes qui souhaiteraient uniquement emprunter du matériel

>> découvrez le contenu de la malle Cinéma & Jeu Vidéo (coût : 50€/jour)

Si vous êtes intéressé.e.s, contactez Pierre Pedinotti :

contact@cinemaetjeuvideo.org / 03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

infolettres

Abonnez-vous !

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU

Voir les événements de