Mon beau sapin

atelier stop motion / démo marionnettes

programme de 5 courts métrages – 35 minutes – sortie : 18/12/2024 – distribué par Les films du whippet – à partir de 3 ans

LE PROGRAMME

Mon beau sapin de Sergey Merinov

Portée par la chanson la plus célèbre du Nouvel An et du Noël russe, « La forêt qui élève un arbre de Noël », cette comptine retrace en quelques minutes, la vie d’un jeune sapin qui devient le protecteur majestueux des fêtes des animaux.

Au feu, le sapin ! de Seung-bae Jeon

Maman pile travaille nuit et jour pour faire fonctionner un petit monde électrique (pistolets à bulles de savon, appareils photos, thermomètres,…).

Le cadeau d’Alfredo Soderguit

Deux oisillons habitent sur le même arbre. L’un est blanc et l’autre noir. Ils y vivent en paix et en harmonie jusqu’à ce que Noël vienne perturber leur tranquillité : l’enjeu, un cadeau !

Tous deux se lancent alors dans une course folle et absurde pour s’approprier le présent.  Mais jusqu’où iront-ils pour avoir raison ? Vont-ils retrouver la sérénité et l’équilibre ?

Un jour d’hiver, pendant la sieste des enfants, la responsable de la crèche découvre que le sapin de Noël est en feu. Avec l’aide de maman pile, elle va tenter l’impossible et déployer tous les moyens pour sauver les enfants.

Mon beau lapin d’Oktyabrina Potapova

Le soir de Noël, un forestier met en place un stratagème  pour tenter de sauver un lapin recherché par un loup. Mais que poursuit vraiment le loup ? Une histoire originale basée sur le conte pour enfants de l’écrivaine Nina Gernet.

L’école des sapins d’Anastasia Makhlina

Un cactus travaille comme concierge dans une école d’arbres de Noël. Il observe avec envie leur apprentissage et rêve de devenir un jour le héros de la fête : un beau sapin entouré d’amis.

👀 lien de visionnement disponible sur demande 👀

LES ACCOMPAGNEMENTS

Atelier ou démo stop motion marionnettes

Les films d’animation de marionnettes ont toujours fasciné les jeunes (et moins jeunes) spectateur.ice.s. Comment ces petites poupées prennent-elles vie à l’écran ?

Charline Pierret de l’association Cellofan’ dévoile ce secret avec toute la pédagogie et la passion qui la caractérisent. Sous forme d’atelier pratique en petits groupes ou de démonstration devant tortue la salle, elle donnera vie à de sympathiques petites créatures ou à un duo de bricoleurs bien connus.

Âge : à partir de 6 ans

Jauge : 15 enfants maximum pour l’atelier / pas de jauge pour la démo

Durée : 1 heure environ

À prévoir : espace suffisamment grand devant l’écran pour installer une table et une chaise, câble HDMI pour relier un PC portable au projecteur de la salle, micro si grande salle

Coût total : 270€ pour la démo / 330€ pour l’atelier

Coût pour les adhérents à De la suite dans les images : 50% du coût (les frais de transport sont pris en charge par De la suite dans les images)

Si vous êtes intéressé.e.s
samuel@delasuitedanslesimages.org

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU