le voyeur
conférence
réalisé par Michael Powell – sortie : 21/09/1960 (reprise : 13/03/2024) – durée : 1h41 – distribué par Les Acacias
LE FILM
Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d’image jusqu’à l’obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. Son appartement est un immense laboratoire rempli de matériels, d’appareils, de chimie. Là, il développe et visionne seul ses propres films à longueur de temps. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire mais il s’emploie en réalité à une démarche bien plus morbide: il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes…
LA CONFÉRENCE
Camera obscura
Le film de Michael Powell nous entraîne dans la chambre noire des images animées.
Mieux ! Il anticipe le devenir obscure de la caméra : du smartphone aux réseaux, de l’exhibitionnisme aux « snuff movies ».
Ce film n’est pas tant sur le voyeurisme que sur la captation. Et il n’est pas anecdotique de savoir que Michael Powell préférait un autre titre à son film : « Le Cinéaste » !
Film appartenant au registre du « serial killer » et annonçant les « slashers », il a eu le malheur de sortir à quelques mois d’intervalle du Psychose d’Alfred Hitchcock.
Le voyeur, mélange fiction, archives, médias, voire films de famille dans un récit où la personne cadrée devient une cible.
Si ce film a choqué et été considéré comme malsain lors de sa sortie, aujourd’hui il est devenu une fascinante grille de lecture dérangeante parce que contemporaine : une évocation de la domination masculine par la violence de la caméra.
Michael Powell démontre que la prise de vue peut aussi être une prise de vie !
Thierry Cormier
Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84
Agenda des sorties
Les films actuellement
dans nos radars.
Accompagnements
L'actualité
de nos propositions.
dispositifs
Tous nos dispositifs
d'accompagnement.