Icare
session de jeu vidéo
réalisé par Carlo Vogele – sortie : 30/03/2022 – durée : 1h16 – distribué par Bac Films
LE FILM
Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
L’ACCOMPAGNEMENT
Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.
L’animation est à placer avant le film de préférence.
Durée de l’animation : 1h ~ 1h30
Accessible à partir de 12 ans.
Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux
Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.
Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo
Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).
Pour Icare, les thèmes du film mis en avant sont :
● Depuis l’île de Crète – Reprenant le même décor naturel que le film, Rime nous entraîne dans une aventure qui mêle escalade et saut périlleux le long des falaises.
● Viser le soleil – en lien direct avec la légende d’Icare, Race the sun est un jeu d’arcade qui met les réflexes à rude épreuve alors qu’on dirige un avion futuriste qui cherche à atteindre le soleil.
● Les dangers du labyrinthe – On finit la session avec le jeu multijoueur Crawl où les participant.es incarnent tour à tour un héros qui cherche à sortir d’un labyrinthe ou les monstres qui tentent de le retenir.
Jauge de spectateur.trice.s
La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.
Matériel à prévoir en salle
Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.
Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.
Pour plus d’informations
contact@cinemaetjeuvideo.org
Agenda des sorties
Les films actuellement
dans nos radars.
Accompagnements
L'actualité
de nos propositions.
dispositifs
Tous nos dispositifs
d'accompagnement.