la fureur de vivre

conférence

réalisé par Nicholas Ray – sortie : 28/03/1956 – durée : 1h51 – distribué par Warner Bros. France

LE FILM

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.

Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s’écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.

Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq « cibles » à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI… Leurs destins se joueront cette nuit…

LA CONFÉRENCE

L’ordre du monde

« Il n’est pas de films de Ray sans la tombée du jour. C’est le poète de la nuit qui tombe »
(François Truffaut)

Flamboyance du Technicolor, démesure du CinémaScope, lyrisme du récit, font de La Fureur de vivre une oeuvre crépusculaire et poétique qui témoigne d’une génération et d’une époque. Mais malgré l’ancrage dans l’Amérique des années 50, le film de Ray, devenu modèle et mythe à la fois d’une descendance cinématographique qui semble ne jamais se tarir, porte d’emblée une dimension universelle et intemporelle, décuplée par la tragique et légendaire destinée de James Dean.

Dans ce film de formation, – comme on parle de « roman de formation » -, Nicholas Ray met en scène l’éveil et la rébellion d’une adolescence blessée et déchirée par l’incompréhension et la violence, perdue dans l’ordonnancement d’un monde qui n’a d’autre but que de rendre ces jeunes conformes !

La Fureur de vivre c’est la prise de conscience cosmique de l’isolement et l’enfermement d’un groupe d’adolescents qui se rêve en bâtisseurs d’un autre univers.

Pour plus d’informations
david@delasuitedanslesimages.org
03 20 93 04 84

Agenda des sorties

Les films actuellement
dans nos radars.

Accompagnements

L'actualité
de nos propositions.

dispositifs

Tous nos dispositifs
d'accompagnement.

LES RENDEZ-VOUS DANS LE RÉSEAU