réalisé par Matt Reevers – distribué par Warner Bros. France – sortie : 2 mars 2022 – durée : 2h13
LE FILM
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
L’ACCOMPAGNEMENT
Session de jeu partagée sur plusieurs jeux vidéo sélectionnés en accord avec les thèmes du film.
L’animation est à placer avant le film de préférence.
Durée de l’animation : 1h / 1h30
Accessible à partir de 16 ans.
Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux
Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une introduction au jeu vidéo via des titres accessibles et immersifs. Le public est invité à s’essayer aux jeux sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler les manettes dans la salle.
Aborder la cinéphilie via le média du jeu vidéo
Ce temps de jeu est précédé d’une courte présentation où le médiateur revient sur les liens entre les jeux de la séance et le film qui suit (thématiques, outils narratifs, représentations…).
Pour Batman, les thèmes du film mis en avant sont :
● The Bat and the Cat – Comme dans le film, Batman Telltale Series met en scène le justicier et la voleuse Catwoman et permet d’introduire la séance avec ce jeu d’enquête narrative.
● La ville de Gotham en état d’urgence – Toujours en proie aux plans des super-vilains, la ville de Gotham est prise en otage par l’Épouvantail dans Batman, Arkham Knight, et les participant.es
doivent mettre à profit la mobilité du chevalier noir – et de sa batmobile! – pour rétablir l’ordre dans les rues.
● I’m vengeance – plus sombre et plus chorégraphié – cette nouvelle version du Batman fait la belle part aux affrontements que l’on retrouve dans le jeu de combat Injustice 2 où tous les
personnages de l’univers DC Comics viennent tâter du poing.
Jauge de spectateur.trice.s
La jauge de la salle. Pas limité dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, les jeux choisis sont suffisamment immersifs, narratifs et divertissants pour plaire aux spectateur.rice.s. Cependant on a observé qu’à partir de 40 participant.es, le public peut ressentir une longueur et une frustration si tout le monde n’a pas l’occasion de jouer.
Matériel à prévoir en salle
Une console de jeu et des manettes sont amenées par l’intervenant. Pour les besoins techniques, il est nécessaire d’avoir un raccordement HDMI depuis le bas de la scène allant jusqu’au projecteur de la cabine. Il faut pouvoir récupérer le signal audio ET vidéo de la console (qui envoie en HDMI) tout en permettant à l’intervenant d’avoir un micro en simultané pour commenter les actions des joueur.euse.s.
Une table et une chaise sont aussi nécessaires afin de poser console et ordinateur au bas de la scène.
Pour plus d’informations
contact@cinemaetjeuvideo.org
Agenda des sorties
Les films actuellement
dans nos radars.
Accompagnements
L'actualité
de nos propositions.
dispositifs
Tous nos dispositifs
d'accompagnement.